Les candidat.e.s

Rassemblé⋅e⋅s pour Paris

Candidat à la mairie de Paris

David Belliard
Il y a maintenant plus de 15 ans, alors que je débarquais de Haute-Saône, où j'ai passé mon enfance et mon adolescence, Paris m'a accueilli. Enfant d'ouvrier et de femme de ménage, je n'y connaissais personne. Durant toutes ces années, pourtant, j'y ai rencontré des gens formidables, concrétisé des projets passionnants. Ce Paris là a été pour moi le Paris de l'émancipation, de la réalisation de soi. Une capitale qui ouvre des horizons qu'aucune autre ville ailleurs ne peut offrir. Je mesure la chance que j'ai d'avoir été ainsi accueilli par cette métropole hors du commun, et par le 11e arrondissement, où je vis depuis maintenant une dizaine d'années. (en savoir plus)

Joëlle Morel
Je vis dans le 11ème arrondissement depuis 35 ans. J’ai agi et continuerai à agir comme actrice de terrain. Élue depuis 2014, aux Espaces verts, à la biodiversité et au plan climat dans le 11e, Conseillère de Paris en charge du suivi de la commission environnement, Présidente de la SEMAEST (Société d’économie mixte en charge de la revitalisation commerciale des quartiers) et Conseillère Métropole depuis 2016, j’ai appris à agir dans les institutions.(en savoir plus)

Grégory Moreau
L’activité d’enseignant-chercheur à l’Université Paris 11, en Physique des particules élémentaires, a développé ma conscience d’une préciosité de la nature et donc de la vie au sens large, m’amenant logiquement à défendre les causes environnementales, animales et sociales. Mon parcours d’abord associatif (L214, AVF,...) pendant plusieurs années s’est ensuite cristallisé, à une période prometteuse d’éveil des citoyens, dans un engagement politique au sein du Parti Animaliste (membre du Bureau d’Ile-de-France, co-rédacteur des programmes de campagnes et candidat aux élections législatives, sénatoriales puis européennes).(en savoir plus)

Chloé Sagaspe
Chloé Sagaspe, 30 ans. Diplômée en philosophie et sciences politiques, je suis une militante associative et écologiste depuis de nombreuses années. Penser global et agir local, c’est un des piliers de mon engagement. Ancienne co-secrétaire départementale d’EELV-Paris, j’ai toujours eu à coeur de mener des combats de terrain (dans les arrondissements, et notamment le 11e) au plus près des préoccupations des Parisiennes et Parisiens: pour le développement de l’agriculture urbaine, pour des cantines bio et sans plastique, pour la prévention contre le sida mais aussi lutte contre la pollution de l’air, le tout-voiture et la bétonisation de notre ville. (en savoir plus)

Nour Durand-Raucher
Veilleur de nuit et militant climat, 40 ans. Nous devons à nos enfants un changement radical de nos quartiers pour un arrondissement exemplaire face au dérèglement climatique. Penser à l'avenir, c'est voter écolo.

Béatrice Pipitone
Je suis actuellement chargée de mission à l’Agence Régionale de Santé, spécialiste des dispositifs à destination des personnes âgées et fragiles. Très impliquée dans le mouvement citoyen pour le climat, je me présente pour construire une ville plus accessible et plus résiliante. J’ai travaillé au niveau européen à Bruxelles et j’ai monté des dispositifs innovants pour améliorer l’accompagnement des personnes vulnérables dans toute la France.(en savoir plus)

Joel Didier Engo
J'habite dans le onzième depuis 1985, date de mon retour en France pour mes études secondaires. J'y ai ainsi d'abord milité contre la loi Devaquet, alors maire de l'arrondissement et ministre de l'enseignement supérieur, puis j'ai soutenu l'occupation de l'église Saint Ambroise par les migrants sans papiers en 1996.(en savoir plus)

Louise Rozès Moscovenko
Journaliste, je suis spécialisée sur les questions liées à l’énergie et au climat, ainsi qu’aux matières premières et aux transports. Je suis également auteure d’un documentaire sur l’exploitation du cobalt en Afrique, en cours de réalisation, et membre de la commission nationale énergie d’EELV.(en savoir plus)

Alexandre Viscontini
Habitant du 11ème arrondissement depuis 18 ans et père de 3 enfants, je suis engagé localement dans plusieurs associations. Je préside l'association du jardin partagé Truillot, suis administrateur de l'association Agir solidairement pour le quartier Popincourt (ASQP) et de La Cloche.(en savoir plus)

Marielle Blanc Pernin
Marielle Pernin est membre de l'AEI (alliance des écologistes indépendants). Enseignante retraitée de l'éducation nationale, elle a co-fondé la revue CoEvolution, milite pour la cause animale depuis 2006 et propose un programme de communication non-violente dans toutes les écoles.

Philippe Stanisière
J'ai 56 ans et suis directeur d'études qualitatives. Très engagé auprès d'Europe Écologie les Verts, je suis membre du bureau exécutif du parti en charge de l'international. Je me décris comme écologiste, féministe inclusif, régionaliste.

Pia Monnier-Wood
Mère de 3 enfants et grand-mère, j’habite dans le 11e depuis 32 ans. Engagée depuis toujours, j’ai milité au sein du RESF et j'ai participé au groupe de réflexion menée par Miguel Benasayag (La chasse aux enfants : L'effet miroir de l'expulsion des sans-papiers, La Découverte). (en savoir plus)

Fabrice Guiho
Habitant du XIème depuis six ans, je suis référent culture et sport au Conseil de Quartier Bastille Popincourt (organisation des repas solidaires et du concours photo par exemple). Je suis également bénévole au sein de différentes associations : le centre social et culturel Solidarité Roquette, Pépins production et administrateur des Amis du Jardin Louis Majorelle.(en savoir plus)

Lucie Mustapha
Je suis secrétaire, employée de bureau. Depuis 2006, je m'occupe de l'Association autonome Ensemble. Rendre service à la personne humaine en général et à la personne âgée en particulier me tient particulièrement à coeur. Plusieurs habitant•es du 11ème ont pu bénéficier de mon aide pour concrétiser leur projet.

Cyril de Koning
Conscient des troubles écologiques depuis mon enfance, j'ai créé l'association What the Food qui vise à engager la transition écologique à partir de nos fourchettes, en sensibilisant aux effets de la nourriture sur soi et sur la planète.

Pascale Helleux
Infirmière de l'APHP, j'ai 4 enfants ainsi qu'un petit fils. À l'hôpital, je suis référante développement durable, et dans la vie de tous les jours je gère le collectif Trashbusters Paris (chasse aux mégots jetés par terre) je milite au TEP Ménilmontant, et je m'engage pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Belkacem Madhi
Mon entrée en politique s'est faite par rage de devoir sans cesse subir des décisions qui remettaient en cause ce que nous construisions du côté « citoyen ». Je me suis installée en à Paris en 2008. La rencontre avec des citoyens écolos et motivés m'a convaincu de m'impliquer dans la vie politique locale de mon arrondissement. C'est dans cet esprit que j'ai accepté de rejoindre la liste de l’Ecologie pour Paris pour ces élections municipales de 2020. Ma fierté est d'appartenir à cette équipe qui réunit des élu.es et des militant.es de tous bords pour qui la prise en compte de l'écologie implique la nécessité d'un changement global et profond.

Brigitte Noble
Je dirige le centre de formation continue W&S Consulting, au sein duquel j’agis pour garantir la santé au travail et le développement personnel. Je suis auteure et bénévole depuis plus de 20 ans, pour offrir mes compétences au service de la dignité du plus faible et contre les discriminations. J’oeuvre pour le développement de l’inter-culturel et de l’inter-religieux à Paris et j’ai fondé l'Association Cultures et Solidarités. Je suis mère de famille nombreuse engagée dans l’écologie domestique (lutte pour le zéro déchet, pour les potagers à Paris et contre la pollution industrielle).

Michel Roure
Commandant de police honoraire, engagé dans les conseils de quartier du 11ème (Léon Blum -Folie Régnault) arrondissement dans lequel j'habite depuis 50 ans. J'ai travaillé à la Police Judiciaire de Paris puis à la Direction de la Formation du Ministère de l'Intérieur. Il y a 5 ans, mon livre "Brèves de Police" a été publié.

Lucile Cocito
Je suis metteuse en scène et comédienne. Militante écologiste et féministe depuis plusieurs années, je me suis particulièrement investie dans la lutte pour la préservation de la sous-station électrique du 14 Avenue Parmentier.

David Berly
Retraité, j’habite le 11ème arrondissement depuis 15 ans. Ancien directeur d’un centre d’action sociale, je suis adhérent à Europe Écologie - Les Verts depuis une quinzaine d’années. Je suis très attaché au Valeurs d’EELV qui sont pour moi fondamentales : L’Ecologie, la Justice sociale, la Démocratie, les Libertés individuelles, La Défense des minorités et les Actions collectives.

Oriane Barthelemy
Actuellement conseillère politique en charge des questions d'agriculture durable au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, j'ai travaillé pour la FAO au Burkina Faso et pour le Ministère de l'agriculture durant la cop21. Parisienne depuis toujours, j'habite dans le 11eme depuis 3ans.

Eric Berlemont
Je suis étudiant en droit et militant depuis plusieurs années chez les Jeunes Écologistes et à EELV. Originaire de Lille, passé par la Lorraine et l'Allemagne, je m'engage pour le respect des droits fondamentaux et contre les inégalités sociales et environnementales.

Alix Beranger
Arrivée il y a presque 20 ans à Paris, c'est ici que j'ai découvert l'engagement militant, d'abord dans la lutte contre le sida puis dans le féminisme et la lutte contre les LGBTphobies. J'ai battu le pavé parisien de très nombreuses fois, pour le climat, pour l'égalité des droits, pour la PMA, pour le mariage des couples homosexuels, pour l'accueil digne des migrant-es, contre le racisme ou encore en hommage aux victimes de la haine lesbophobe, homophobe ou transphobe ... C'est ce Paris que j'aime, celui qui rassemble dans la rue des personnes solidaires, ne restant pas indifférentes au sort des plus vulnérables. Paris peut être une ville modèle en matière de justice sociale et seul le projet écologiste est capable de mettre en actes cet objectif.

Vivien Gazeau
Ingénieur, papa de deux enfants, je vis dans le 11ème depuis 9 ans à quelques stations de métro de la rue où j’ai grandi. J’aime Paris et j’aime faire découvrir la ville à mes enfants. Pour qu’ils puissent y vivre et s’y épanouir avec le même le plaisir, l’écologie doit être au cœur de notre politique urbaine.

Maya Jacquier
Je suis responsable formation dans le secteur associatif. Nouvelle cycliste. Habitante du 11e depuis ma naissance. Je suis convaincue qu’il nous faut modifier radicalement nos modes de vie, chacun•e et collectivement à l’échelle de notre agglomération. Appliquons les solutions écolos à Paris !

Eric Ferreres
Je suis directeur des Ressources Humaines et Spécialiste des Relations Sociales et du Droit du Travail. Originaire du Sud la France, je vis à Paris depuis 10 ans dont 2 dans le 11e arrondissement. Écologiste et féministe, j'ai pleinement conscience qu'il nous reste peu de temps pour lutter contre le dérèglement climatique et faire de Paris une ville respirable, durable et solidaire.

Jeanne Bonacina Lhommet
Avocate au Barreau de Paris depuis 3 ans, j'ai à cœur de m'engager au quotidien et dans l'exercice de ma profession contre la précarité sociale et en faveur de la protection de l'environnement. Je vis dans le XIe depuis 10 ans.

François Vermorel
J'ai 44 ans et suis responsable pédagogique dans une école d'art appliqués. Je suis aussi ancien animateur de la section Ile-de-France du Parti Pirate.

Michèle Priser
Je vis dans le 11eme depuis 45 ans, plus précisément dans le quartier Faidherbe. Je suis militante syndicale et adhérente EELV depuis maintenant plus de 20 ans. Élue à la mairie du 11eme entre 2001 et 2008, j'ai pris en charge la délégation économie solidaire et emploi. Très attachée à la démocratie participative, je participe aux conseils de quartier et au conseil local du handicap.

Geoffroy Desbois
Habitant du 11ème arrondissement depuis 10 ans, je suis graphiste. Engagé dans le milieu associatif, je compte parmi les accompagnants bénévoles à l’ARDHIS (association pour la reconnaissance des droits des personnes LGBT à l’immigration et au séjour), et suis engagé avec GreyPride (lutte contre l’isolement des « séniors » LGBT). Je suis également depuis peu président d’une association sportive affiliée à la Fédération sportive Gaie et Lesbienne (FSGL). Végétarien, je milite aussi pour le bien-être animal et contre l’élevage intensif.

Esther Benbassa
Historienne, je suis sénatrice (EELV) de Paris, Membre de la Commission des Lois, Vice-présidente de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Rattachée administrativement au groupe CRCE. Également  Directrice d'études à l'École pratique des hautes études (Sorbonne).

Pierre Japhet
Maire-adjoint du 11ème, j'ai été pendant 6 ans délégué aux transports et aux déplacements. Militant et artisan de la transition vers une mobilité douce et durable, j'ai fondé l'association GreenWatchers.